Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 bon placement
Conseils et stratégies pour effectuer le meilleur placement possible !


comptabilité générale
Ressources et références en comptabilité générale !

Le calcul de rendement


La méthode de calcul de rendement dépendra toujours du type de placement que vous aurez choisi. Le calcul du rendement de la valeur capitalisée représente le montant d'argent qu'un investisseur obtiendra après un temps déterminé à un taux d'intérêt donné.

Le calcul de rendement d'un placement à intérêt simple est assez facile à comprendre. Celui-ci représente l'intérêt sur le capital de base, donc contrairement à l'intérêt composé, l'intérêt accumulé sur le capital de base n'est pas réinvesti. Voilà pourquoi un placement à intérêt composé sera toujours plus bénéfique qu'un placement à intérêt simple.

D'ailleurs, il important de comprendre que grâce au calcul du rendement, vous pourrez admettre que l'intérêt composé ne représente qu'un petit montant sur un court laps de temps. Toutefois, celui-ci devient davantage important lorsqu'il est placé à long terme.

Par exemple, si vous placez 1000$ sur 10 ans à intérêt simple de 5%, à l'aide du calcul de rendement de la valeur capitalisée à intérêt simple annuel, vous obtiendrez le résultat suivant:

                        1000$ + (1000$ x 5% * 10) =  1500$

Alors que le calcul de rendement de la valeur capitalisée à intérêt composé annuel pour les mêmes données vous donnera plutôt le résultat suivant:
                                                         10
                             1000$ x (1 + 5%)      =  1629$