Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 bon placement
Conseils et stratégies pour effectuer le meilleur placement possible !


comptabilité générale
Ressources et références en comptabilité générale !

Le capital-actions


Le capital-actions est la deuxième plus importante méthode de financement des entreprises. On différencie les actions des obligations par l'imprévisibilité des flux monétaires futurs ainsi que par la durée infinie ou indéterminée de l'investissement.

Le capital-actions se compose des actions ordinaires et des actions privilégiées. L'action ordinaire représente une action qui n'a pas préséance sur le dividende et de garantie en cas de faillite de l'entreprise. C'est pourquoi celui qui possède des actions privilégiées, contrairement à celui qui possède des actions ordinaires, aura le droit à des dividendes et une contribution de l'actif de la société en cas de liquidation de celle-ci.

L'acquisition d'un capital-actions accorde plusieurs droits à l'actionnaire. Ce sont les actionnaires qui élisent le conseil administratif de l'entreprise en fonction de la quantité d'actions qu'ils détiennent. Les actionnaires peuvent même dans certains cas s'opposer aux décisions que veulent entreprendre les dirigeants.

Voici quelques concepts importants à retenir lorsqu'on veut investir dans un capital-actions. Le BPA (Bénéfice net / # actions) signifie ''bénéfices par action'' et le cours de l'action est égal au taux de croissance de l'action. Donc, pour déterminer le prix d'une action on devra faire le calcul suivant: [BPA * Taux de croissance de l'action]. Ce concept est une notion fondamentale du capital-actions.