Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 bon placement
Conseils et stratégies pour effectuer le meilleur placement possible !


comptabilité générale
Ressources et références en comptabilité générale !

L'effet de levier financier


Le levier financier d'un investisseur signifie que l’investisseur est prêt à prendre des risques en investissant de l'argent. Plus le risque est grand, plus le profit sera grand. À l’inverse, plus le risque sera grand et plus les pertes seront grandes. Si vous voulez gagner beaucoup d'argent, alors vous aurez à prendre des risques. Mais il est préférable d'investir seulement le montant que vous pouvez vous permettre de perdre.

Par exemple, il y a des investisseurs qui ne prennent pas de risque en consentant des prêts sécurisés à d’autres personnes, par contre, les rendements sont moins intéressants.

Maintenant, voyons plus précisément le fonctionnement de l’effet de levier financier. Supposons qu'une personne emprunte mille dollars à partir d'un courtier et achète ensuite des actions à vingt dollars chacune. Deux ou trois semaines plus tard, le prix des actions augmente à trente dollars, alors l’investisseur vend ses actions et peut immédiatement rembourser le prêteur et garder l’excédant pour lui-même.  Toutefois, le problème survient lorsque cette situation est inverse et que les prix des actions chutent. Dans ce cas, l'emprunteur devra faire face à la perte.

Déposer de l'argent dans les banques du gouvernement, investir dans des obligations d'entreprises ou des actions d’entreprise, le tout exécuté en même temps est risqué, mais un peu moins, car le risque est diversifié.

Investir judicieusement peut rapporter des bénéfices, mais certains risques seront toujours impliqués. Les entreprises ont besoin d'argent et il y a seulement deux options pour obtenir de l'argent. La première option est de la part des investisseurs. Ils reçoivent des intérêts de la part des emprunteurs. La deuxième option est d’être l’emprunteur et d’investir à un meilleur taux d’intérêt que celui auquel on a emprunté.