Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 bon placement
Conseils et stratégies pour effectuer le meilleur placement possible !


comptabilité générale
Ressources et références en comptabilité générale !

La planification financière


La planification financière a pour but d'établir à long terme une vision de la modification ou de la croissance d'une entreprise. Les difficultés financières sont très souvent le résultat d'une absence de planification financière. Les conséquences peuvent se rendre jusqu'à la faillite de l'entreprise visée.

La planification financière doit être élaborée longtemps avant d'être adoptée, étant donné la longue durée des procédures. Plus la planification sera concrète et explicite, plus les résultats seront positifs. Par exemple, si une entreprise prévoit accroître son marché à l'étranger, elle devra prévoir un an à l'avance, selon l'envergure du projet, son plan d'action et de financement.

Les principaux rôles de la planification financière seront de déterminer la manière dont sera financé l'entreprise, de comparer les multiples scénarios possibles, d'éviter les mauvaises surprises selon les évènements potentiels ainsi qu'analyser la cohérence des objectifs.

Différents modèles de planification financière existent. Toutefois, dans la majorité des cas, les variables utilisées reviendront aux mêmes. Les prévisions des ventes, la prévision des états financiers, la prédiction des actifs et passifs ainsi que la description du milieu économique seront les principaux éléments désirés, lors de la planification financière.