Sample menu:

Pub
Bookmark and Share

 bon placement
Conseils et stratégies pour effectuer le meilleur placement possible !


comptabilité générale
Ressources et références en comptabilité générale !

Le risque financier


Le risque financier est un concept très simple. Il faut comprendre qu'en matière d'investissement plus le risque sera élevé, plus le rendement sera élevé et vice-versa. Donc, si vous faites l'achat d'une action dont le rendement espéré est de 8% par année, les chances que vous perdiez de l'argent seront beaucoup moins élevées que si vous aviez choisi une action dont le rendement espéré était de 30%. Ce principe est communément appelé la prime de risque.

Le but d'un portefeuille financier est de posséder plusieurs titres diversifiés, afin de générer un rendement appréciable tout en diminuant les risques financiers potentiels. Toutefois, plusieurs caractéristiques peuvent définir un portefeuille. Par exemple, une des façons populaires de construire un portefeuille est de calibrer le poids du portefeuille selon certains actifs en particulier.

Il existe deux types de risques financiers. Tout d'abord, il y a le risque financier systématique. Celui-ci a des effets positifs ou négatifs selon les fluctuations du marché au complet. Il s'agit en général des diverses conséquences influant les conditions économiques en générale, comme la croissance du PIB, le taux d'inflation ou le taux directeur d'un pays.

Le risque financier non systématique, lui, influe seulement sur une action ou un groupe d'action précis. Dans ce cas-ci, on pensera plutôt à une bonne ou une mauvaise nouvelle qui atteint un secteur en particulier, tel que la faillite d'une importante entreprise concurrentielle.